Cours SQL ORACLE – 00 : Introduction aux objets d’une BD Oracle

Cet article est une introduction au langage SQL Oracle. Le but de ces cours est de vous initier à SQL de la maniéré la plus simple.

SQL (Structured Query Language), est un langage destiné à la gestion des bases de données relationnelles. Dans ces tutoriels, nous allons utiliser Oracle comme Système de Gestion de Base de Données (SGBD). Pour commencer, il faut savoir qu’Oracle comporte plusieurs types d’objets. Les plus utilisés sont les Tables, les Vues, les Triggers (ou Déclencheurs), les Fonctions, les Procédures et les Packages. Bien sûr il existe d’autres composants dont on va parler dans un autre tutorial.

Nous allons commencer dans ce premier tutorial à donner une petite définition à tous ces objets précédemment listés.



  • Tables : Une table est l’objet de la BD où on stocke les données. C’est un tableau à deux dimensions (Colonne et lignes) où lors de sa création nous devons au moins déclarer une colonne. Il existe plusieurs type de colonne et je vais vous citer les plus utilisés : VARCHAR2 (liste de caractère), NUMBER (numérique) et DATE.
  • Vues : Les vues sont comme des tables mais dont on ne peut pas insérer ou modifier les données. En fait les vues sont des sélections de données à partir d’une ou de plusieurs tables déjà créé avec ou sans des filtres. Ci-dessous un exemple pour mieux comprendre l’utilité des vues :
    Nous avons besoin de faire un reporting à la fin de chaque mois. Ce reporting comporte les ventes effectué dans le mois courant. Nous pouvons créer alors une vues qui sélectionne à partir des tables des ventes, des produits, des clients etc.. les lignes dont on a besoin selon le critère de date qui correspond au mois courant. Cela nous évitera de rédiger la requête chaque mois
  • Trigger : C’est du code PL/SQL (langage de programmation spécifique à Oracle) qui s’exécute lors d’une MAJ (modification, ajout ou suppression) d’une ou plusieurs lignes d’une table d’où son nom déclencheur.
  • Procédure stocké (Fonction, procédure et package): C’est aussi du code PL/SQL mis en place pour la manipulation de données.




Nous allons essayer de voir tous ces objets un peu plus en détail dans nos prochains articles.

Laisser un commentaire