Fonctions d’agrégation avancées : Calculs complexes sur des données regroupées avec GROUP BY et HAVING
Les fonctions d’agrégation avancées de SQL sont très utiles pour effectuer des calculs complexes sur des données regroupées. Elles peuvent être utilisées avec les clauses GROUP BY et HAVING pour obtenir des résultats précis et détaillés.
Les fonctions d’agrégation avancées sont des fonctions qui permettent de calculer des valeurs sur des ensembles de données. Elles peuvent être utilisées pour calculer des moyennes, des sommes, des comptes, des minimums et des maximums, et bien plus encore.
Les fonctions d’agrégation avancées peuvent être utilisées avec la clause GROUP BY pour regrouper des données en fonction d’une ou plusieurs colonnes. La clause HAVING peut ensuite être utilisée pour filtrer les résultats en fonction des valeurs calculées par les fonctions d’agrégation.
Par exemple, supposons que nous ayons une table des ventes qui contient des informations sur les ventes effectuées par des clients. Nous pouvons utiliser la fonction d’agrégation SUM() pour calculer le total des ventes pour chaque client. Nous pouvons ensuite utiliser la clause HAVING pour filtrer les résultats et afficher uniquement les clients qui ont effectué des ventes supérieures à un certain montant.
SELECT client_id, SUM(amount) AS total_sales FROM sales GROUP BY client_id HAVING SUM(amount) > 1000;
Cette requête retournera uniquement les clients qui ont effectué des ventes supérieures à 1000.
Les fonctions d’agrégation avancées peuvent également être utilisées pour calculer des moyennes, des comptes, des minimums et des maximums. Par exemple, nous pouvons utiliser la fonction AVG() pour calculer la moyenne des ventes pour chaque client.
SELECT client_id, AVG(amount) AS avg_sales FROM sales GROUP BY client_id;
Cette requête retournera la moyenne des ventes pour chaque client.
Les fonctions d’agrégation avancées peuvent être utilisées pour effectuer des calculs complexes sur des données regroupées. Elles peuvent être utilisées avec la clause GROUP BY pour regrouper des données et la clause HAVING pour filtrer les résultats en fonction des valeurs calculées par les fonctions d’agrégation. Elles peuvent être utilisées pour calculer des sommes, des moyennes, des comptes, des minimums et des maximums, et bien plus encore.