Création de procédures stockées pour des tâches récurrentes ou complexes

Les procédures stockées sont des instructions SQL qui sont enregistrées dans la base de données et qui peuvent être exécutées à tout moment. Elles sont très utiles pour les tâches récurrentes ou complexes qui nécessitent plusieurs instructions SQL.

Les procédures stockées sont écrites en langage SQL et peuvent être exécutées à l’aide de l’instruction EXECUTE. Elles peuvent prendre des paramètres en entrée et retourner des valeurs en sortie.

Pour créer une procédure stockée, vous devez utiliser l’instruction CREATE PROCEDURE. Cette instruction prend en paramètre le nom de la procédure, les paramètres d’entrée et les instructions SQL à exécuter.

Par exemple, pour créer une procédure stockée qui retourne le nombre de lignes d’une table, vous pouvez utiliser la syntaxe suivante :

CREATE PROCEDURE get_row_count (IN table_name VARCHAR(255))
BEGIN
SELECT COUNT(*) FROM table_name;
END;

Une fois la procédure stockée créée, vous pouvez l’exécuter à l’aide de l’instruction EXECUTE. Par exemple, pour exécuter la procédure stockée précédente, vous pouvez utiliser la syntaxe suivante :

EXECUTE get_row_count('table_name');

Les procédures stockées sont très utiles pour les tâches récurrentes ou complexes qui nécessitent plusieurs instructions SQL. Elles peuvent également être utilisées pour créer des fonctions personnalisées qui peuvent être appelées à partir d’autres procédures stockées ou d’instructions SQL.